LES AUTEURS QUE NOUS PUBLIONS
ANNE
THERENE

Issue d’une famille d’artistes, Anne THÉRÉNÉ a pour oncle le célèbre peintre breton Charles THÉRÉNÉ.
Enfant, elle inventait des histoires qu’elle aimait mettre en scène. Aujourd’hui, toujours aussi rêveuse, elle revisite avec humour les situations de la vie quotidienne des enfants et aborde aussi les sujets les plus graves.
Elle a publié plus de 25 livres pour les enfants de la maternelle au collège.
En voici quelques exemples :
La maîtresse boude, Les Editions Nord Avril, Septembre 2011
Les petits bonheurs de Mademoiselle Pois, Les Editions Nord Avril, Novembre 2012
Ma Colère, Editions Trois petits points, Mars 2013
Nicolas compte les moutons, Les Editions Nord Avril, Mars 2014
Que fait la maîtresse pendant les vacances ? Les Editions Nord Avril, Octobre 2015
C’est mon Papa le plus fort, Les Editions Nord Avril, Novembre 2016
Je dois vraiment aller à l’école ? Les Editions Nord Avril, Février 2018
Petit-Nuage, Les Editions Nord Avril, Juillet 2019
La statue a disparu, Les Editions Nord Avril, Octobre 2022
Pue le chat, Les Editions Nord Avril, Février 2024
Georges et son violon, Editions Le Texte et la Parole, Septembre 2024
Pour la découvrir, voici ses coordonnées :
Facebook et Instagram : Anne Théréné
AUDREY
JAVELLE

Audrey a toujours préféré les mots aux Mathématiques. Au lycée, elle écrivait des poèmes ou des portraits inspirés “Des caractères de la Bruyère” à ses amis.
En 2002, elle part vivre sur une petite île des Caraïbes où elle installe son cabinet de psychologie. C’est là-bas qu’elle décide d’écrire un roman dont les protagonistes vivent eux aussi sur une île… étrangement similaire.
“Tropicalisée” elle décide de revenir en métropole en 2008 et choisit de rester au bord de l’eau, dans un autre “havre de paix” : Biarritz.
Depuis lors, elle y accueille ses patients (du plus jeune au plus âgé) à qui elle adore raconter des histoires improvisées lors des séances d’hypnose, avec sa voix douce et enveloppante. Certains commentent même : “ Vous êtes une vraie conteuse.”
Pour la découvrir, voici ses coordonnées :
Facebook : Javelle audrey
son site internet : https://www.hypnose-psy.fr/
Sa chaîne Youtube : https://youtu.be/fFhoBFkOnjE?si=ogwj7S9uQgRfO-rQ
DOMINIQUE ESSE

Professeure des écoles pendant 18 ans, Dominique a encadré et enseigné notamment la littérature et l’histoire à des élèves de 10-12 ans. Elle connait ainsi bien leurs goûts en matière de littérature de jeunesse. Elle remarque notamment que la grande Histoire se comprend et s’apprend mieux par le biais de « petites histoires ». Elle note aussi que de très intéressants débats philosophiques peuvent être mis en place grâce à la littérature, car les romans leur permettent de mieux concrétiser les sujets abordés.
Animatrice d’ateliers d’écriture, elle propose aux jeunes de 8 à 14 ans de développer leurs talents d’écrivains par le biais d’une ou de plusieurs séances.
Animatrice de débats et jeux de société, elle propose aux enfants des débats sur les thèmes abordés dans ses livres et/ou des jeux de société qu'elle a créés dont l’objectif est de réfléchir sur ces mêmes sujets, par le biais du jeu.
Secrétaire de deux associations de littérature, elle prend part à l’organisation et à la mise en place de deux salons du livre :
-
« Livres en Citadelle » a lieu tous les premiers weekends de décembre à Blaye en Nord Gironde. Ce salon est précédé par des visites d’écrivains dans des classes.
-
« Festi’Livre » à Riscle.
Elle voit ainsi se désacraliser cette notion d’auteur chez les enfants, et grandir leur intérêt pour la lecture. Ils découvrent aussi le monde de l’édition.
Précédemment, Dominique a écrit trois romans destinés aux 10-13 ans, déjà parus :
-
« La deuxième vie de Simon » situé sur le village de La Bastide-Clairence et abordant la présence d’une population de religion juive dans le village. Roman sur l’antisémitisme et le regard sur la religion.
-
« Amanda, sorcière de La Bastide-Clairence : mythe ou réalité ? » abordant les procès pour sorcellerie. Roman présentant un certain regard sur la différence.
-
« La fabuleuse histoire de Kawani, chamane de la Préhistoire
Pour la découvrir, voici ses coordonnées :
Facebook : Dominique Esse Auteure
LinkedIn : Dominique Selva
Site : https://dominiqueesseauteure.com/
Cliquez ci-dessous pour écouter l'interview par Xantal de Radiokultura durant l'été 2023.
Cliquez ci-dessous pour écouter l'enregistrement audio de Dominique Esse et Tiol lors du salon du livre à Saint-Pée-sur-Nivelle le 15/10/2023. Elles jouent les rôles des deux personnages de "Cheval rencontre Chien" d'Eliott Kalin.
TIOL
.jpg)
Tiol , c'est moi. J'ai été professeure des écoles puis coordinatrice dans une école de musique. Depuis son enfance, j'ai toujours imaginé beaucoup d'histoires en tout genre (avec une préférence pour les aventures à l'époque) mais c'est seulement adulte que j'ai osé commencer à les mettre en mots. Aujourd'hui, dès que j'ai une idée, je la note pour ne pas l'oublier, et je vois plus tard si je les développe ou non. Mes romans, je les imagine comme des films, et ça se ressent dans mon écriture. J'ai aussi des idées de spectacles, de bandes dessinées, d'articles de jeux ou de papèterie… Ça fourmille dans ma tête !
Pour mes romans, je commence par imaginer un "squelette" de l'histoire de A à Z, à la main dans un cahier. Puis je reprends tout depuis le début à l'ordinateur mais ne tente pas de rester fidèle à ma trame initiale. Je découvre l'évolution des personnages et du scenario au fil de mon écriture, comme le font mes lecteurs en tournant les pages. Le résumé préalable est là, en support si besoin. Il m'aide surtout quand je ne peux pas écrire mes livres d'une traite. Mais peu importe si à la fin, le manuscrit ne correspond pas à l'idée de départ. La seule question que je me pose à la fin de mon écrit, c'est : "Est-ce cohérent ?". Si mon jury privé (quatre-cinq personnes) valide le manuscrit, je le propose à tous mes lecteurs.
Musicienne depuis mes six ans, j'ai mis la pratique de la musique un peu de côté depuis 2019 car écrire prend du temps, surtout avec une autre activité professionnelle et des enfants à côté. Mais la musique fait partie de ma vie, j'y reviendrai sûrement.
J'aime observer et imiter les gens, surtout si ça fait rire mon entourage. Je m'intéresse au théâtre que j'ai déjà pratiqué et ne m'interdis pas d'écrire pour ce genre littéraire car je suis particulièrement attachée aux dialogues dans les histoires.
Maintenant que la machine Tiol est lancée, rien ne pourra m'arrêter !
Vous pouvez me retrouver sur mon site internet : tiol.page ; Instagram : tiol_livres ; facebook : Tiol ; ou par mail : tiol64@outlook.fr .
Tous mes romans sont en vente sur notre site.
et ci-dessous pour les articles de Press Lib numériques :
- 22/11/2022 : https://presselib.com/article/pantxika-artola-editions-artodance-litterature-romans-culture-aventure-familiale-dassance-ustaritz
- 10/05/2023 : https://presselib.com/article/artodance-librairies-edition-livre-roman-ecrivain-bibliotheque-lecteur-basque
- 05/04/2024 : https://presselib.com/article/pantxika-artola-tiol-ecrivain-livre-roman-thriller-artodance-pays-basque
Cliquez ci-dessous pour écouter l'interview par Xantal de Radiokultura en février 2023.
Cliquez ci-dessous pour écouter l'enregistrement audio avec Dominique Esse lors du salon du livre à Saint-Pée-sur-Nivelle le 15/10/2023. Nous jouons sans préparation les rôles des deux personnages de "Cheval rencontre Chien" d'Eliott Kalin.
VERONIQUE
ARTIGUEBIEILLE

Née en Allemagne d’un père militaire et d’une mère au foyer, Véronique Artiguebieille, secrétaire médicale, vit au Pays Basque.
Très tôt elle manifeste son amour pour l’écriture. Les poèmes sont ses premières amours secrètes. Elle aime la magie des mots, leur chant à travers les rimes qui se révèlent être un puissant exutoire. Et même si son désir d’être auteure reste en sommeil quelques années, elle ne cessera, pour autant, jamais d’écrire : contes pour enfants et adultes, histoires courtes inspirées de ses voyages, et bien sûr poésie. Elle s’essaie également à l’écriture de sketchs et d’une pièce pour son atelier de théâtre.
Véronique adore jongler avec les mots, innover, se lancer des défis. Elle aime jouer à écrire en faisant participer ses lecteurs. Ces derniers lui proposent des thèmes, des photos (façon Kamishibaï), des genres et, telle une magicienne, elle les transforme en histoires.
En 2020, son premier roman, « A VOS SOUHAITS », sort en autoédition. C’est le premier d’une trilogie (le tome 2 sort en 2022, le tome 3 en 2023), un conte pour adulte qu’elle qualifie de « fantastico-initiatique ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les éditions ARTODANCE la contactent pour éditer vingt de ses textes (nouvelles, poèmes, et autres textes) réunis dans un recueil qui sort en 2024 ; la concrétisation d’un souhait : être éditée par une maison d’édition.
Aujourd’hui, son nouveau projet est un véritable challenge : un thriller psychologique. Elle en rêve depuis longtemps ; un travail qui n’est pas de tout repos, mais ça ne lui fait pas peur ! Car elle est comme ça Véronique : une aventurière des mots, des styles, des genres, pour la plus grande joie de ses lecteurs. Qui s’en plaindrait ?
Cliquez sur le bouton pour écouter l'interview de Véronique Artiguebieille par Xantal Irassart à Radio Kultura :