top of page

FICHES ARTISTES

DOMINIQUE ESSE

Dominique Selva | auteure jeunesse | autrice La Bastide Clairence

Professeure des écoles pendant 18 ans, Dominique a encadré et enseigné notamment la littérature et l’histoire à des élèves de 10-12 ans. Elle connait ainsi bien leurs goûts en matière de littérature de jeunesse. Elle remarque notamment que la grande Histoire se comprend et s’apprend mieux par le biais de « petites histoires ». Elle note aussi que de très intéressants débats philosophiques peuvent être mis en place grâce à la littérature, car les romans leur permettent de mieux concrétiser les sujets abordés.

Animatrice d’ateliers d’écriture, elle propose aux jeunes de 8 à 14 ans de développer leurs talents d’écrivains par le biais d’une ou de plusieurs séances.

Animatrice de débats et jeux de société, elle propose aux enfants des débats sur les thèmes abordés dans ses livres et/ou des jeux de société qu'elle a créés dont l’objectif est de réfléchir sur ces mêmes sujets, par le biais du jeu.

Secrétaire de deux associations de littérature, elle prend part à l’organisation et à la mise en place de deux salons du livre :

  • « Livres en Citadelle » a lieu tous les premiers weekends de décembre à Blaye en Nord Gironde. Ce salon est précédé par des visites d’écrivains dans des classes.

  • « Festi’Livre » va voir le jour cette année, les 8 et 9 juillet 2023.

Elle voit ainsi se désacraliser cette notion d’auteur chez les enfants, et grandir leur intérêt pour la lecture. Ils découvrent aussi le monde de l’édition.

Précédemment, Dominique a écrit trois romans destinés aux 10-13 ans, déjà parus :

  • « La deuxième vie de Simon » situé sur le village de La Bastide-Clairence et abordant la présence d’une population de religion juive dans le village. Roman sur l’antisémitisme et le regard sur la religion.

  • « Amanda, sorcière de La Bastide-Clairence : mythe ou réalité ? » abordant les procès pour sorcellerie. Roman présentant un certain regard sur la différence.

  • « La fabuleuse histoire de Kawani, chamane de la Préhistoire 

Pour la découvrir, voici ses coordonnées : 

Facebook : Dominique Esse Auteure ( mon réseau perso : Dominique Esse)
LinkedIn : Dominique Selva

Site : dominiqueesseauteure.wordpress.com

Cliquez ici pour lire les articles concernant Dominique Esse.

Cliquez ci-dessous pour écouter l'interview par Xantal de Radiokultura durant l'été 2023.

 

Cliquez ci-dessous pour écouter l'enregistrement audio de Dominique Esse et Tiol lors du salon du livre à Saint-Pée-sur-Nivelle le 15/10/2023. Elles jouent les rôles des deux personnages de "Cheval rencontre Chien" d'Eliott Kalin.

Dominique Esse interview radio cultura 28 09 2023Artist Name
00:00 / 17:45
Cheval rencontre Chien 3_Pantxika & DominiqueDominique Esse et Tiol
00:00 / 03:04

HEMCI

Hemci | illustratrice | couverture Il était douze mois | illustrations Le coffret des sabliers | Le petit cochon | tablette graphique | comique | léger

Hemci est passionnée de dessin depuis toujours. Enfant, elle passait beaucoup de temps à crayonner tout ce qui lui passait par la tête. Au collège, elle songeait déjà à en faire son métier plus tard. Mais comme de nombreux artistes, elle a d'abord commencé par une voie professionnelle plus "académique" : l'enseignement. Elle a été professeure des écoles pendant vingt ans et puis elle a osé se lancer et laisser libre cours à sa passion.

A ce jour, elle a édité deux albums de jeunesse d'une même série "Le petit cochon", le troisième tome attend d'être imprimé. Parallèlement, elle a réalisé beaucoup d'illustrations indépendantes, dans plusieurs genres différents. Vous pouvez en retrouver quelques exemples sur son compte Instagram : hemci_mcillustrations. Elle vient aussi de créer un jeu de cartes avec un ami, il sera bientôt mis en vente. Hemci a réalisé la couverture d' "Il était douze mois" et les illustrations de chaque page de chapitres du "Coffret de sabliers" de Tiol. Elles ont encore d'autres projets communs en cours de préparation.

Dans sa pratique, elle alterne les dessins à la tablette graphique et au crayon, "à l'ancienne", pour le plaisir.

Pour réaliser ses dessins, elle commence par une trame mise en mots, avec un descriptif des scènes à crayonner. Ensuite, elle fait un premier jet de chaque image de manière minimaliste, elle les imprime et en fait un story-board comme au cinéma. Et enfin, elle reprend chaque dessin dans l'ordre avec application.

Installée au Pays Basque, elle aime dépeindre autant des scènes de vie que des paysages. Le dessin n'est pas sa seule passion, elle est également musicienne, elle bricole comme pas deux, elle pratique la course et le paddle.

En général, elle préfère que les lecteurs s'amusent en découvrant ses dessins, elle s'oriente donc plus facilement sur des registres comiques et légers. Même si elle reste ouverte à toute proposition… tant qu'elle est décente, bien sûr !

Précédemment, Hemci a créé deux albums déjà parus : "Le petit cochon en famille" (tome 1) et "Le petit cochon au ski" (tome 2) ​ 

Retrouvez ici une vidéo de son interview en 2020 :

https://www.youtube.com/watch?v=aa6MAuMmOIU

TIOL

Tiol | auteure multigenre  | autrice auto-éditée qui crée sa maison d'édition | autrice hendayaise | auteure basque | feel-good | livre pour la bonne humeur | livre facile à lire | artiste d'Ustaritz

Tiol a été professeure des écoles puis coordinatrice dans une école de musique. Depuis son enfance, elle a toujours imaginé beaucoup d'histoires en tout genre (avec une préférence pour les aventures à l'époque) mais c'est seulement adulte qu'elle a osé commencer à les mettre en mots. Aujourd'hui, dès qu'elle a une idée, elle la note pour ne pas l'oublier, et elle voit plus tard si elle les développe ou non. Ses romans, elle les imagine comme des films, et ça se ressent dans son écriture. Elle a aussi des idées de spectacles, de bandes dessinées, d'articles de jeux ou de papèterie… Ça fourmille dans sa tête !

Pour ses romans, elle commence par imaginer un "squelette" de l'histoire de A à Z, à la main dans un cahier. Puis elle reprend tout depuis le début à l'ordinateur mais ne tente pas de rester fidèle à sa trame initiale. Elle découvre l'évolution des personnages et du scenario au fil de son écriture, comme le font ses lecteurs en tournant les pages. Le résumé préalable est là, en support si besoin. Il aide surtout l'auteure quand elle ne peut pas écrire ses livres d'une traite. Mais peu importe si à la fin, le manuscrit ne correspond pas à l'idée de départ. La seule question qu'elle se pose à la fin de son écrit, c'est : "Est-ce cohérent ?". Si son jury privé (quatre-cinq personnes) valide le manuscrit, elle le propose à tous ses lecteurs.

Musicienne depuis ses six ans, elle a mis la pratique de la musique un peu de côté depuis 2019 car écrire prend du temps, surtout avec une autre activité professionnelle et des enfants à côté. Mais la musique fait partie de sa vie, elle y reviendra sûrement.

Elle aime observer et imiter les gens, surtout si ça fait rire son entourage. Elle s'intéresse au théâtre qu'elle a déjà pratiqué et ne s'interdit pas d'écrire pour ce genre littéraire car elle est particulièrement attachée aux dialogues dans les histoires.

Maintenant que la machine Tiol est lancée, rien ne pourra l'arrêter !

Vous pouvez la retrouver sur son site internet : tiol.page ; Instagram : tiol_livres ; facebook : Tiol ; ou par mail : tiol64@outlook.fr .

Ses 8 romans sont en vente sur notre site.

Cliquez ici pour lire les articles papier concernant Tiol

et ci-dessous pour les articles de Press Lib numériques : 

- 22/11/2022 : https://presselib.com/article/pantxika-artola-editions-artodance-litterature-romans-culture-aventure-familiale-dassance-ustaritz

- 10/05/2023 : https://presselib.com/article/artodance-librairies-edition-livre-roman-ecrivain-bibliotheque-lecteur-basque

- 05/04/2024 : https://presselib.com/article/pantxika-artola-tiol-ecrivain-livre-roman-thriller-artodance-pays-basque

Cliquez ci-dessous pour écouter l'interview par Xantal de Radiokultura en février 2023.

Cliquez ci-dessous pour écouter l'enregistrement audio de Dominique Esse et Tiol lors du salon du livre à Saint-Pée-sur-Nivelle le 15/10/2023. Elles jouent les rôles des deux personnages de "Cheval rencontre Chien" d'Eliott Kalin.

interview-tiol-radiokultura-20-02-2023-mp3 partie 1
00:00 / 19:20
interview-tiol-radiokultura-20-02-2023-mp3 partie 2
00:00 / 21:50
Cheval rencontre Chien Dominique Esse et Tiol
00:00 / 03:04

VERONIQUE
ARTIGUEBIEILLE

IMG_20240211_154705 zoom.jpg

Née en Allemagne d’un père militaire et d’une mère au foyer, Véronique Artiguebieille, secrétaire médicale, vit au Pays Basque.

Très tôt elle manifeste son amour pour l’écriture. Les poèmes sont ses premières amours secrètes. Elle aime la magie des mots, leur chant à travers les rimes qui se révèlent être un puissant exutoire. Et même si son désir d’être auteure reste en sommeil quelques années, elle ne cessera, pour autant, jamais d’écrire : contes pour enfants et adultes, histoires courtes inspirées de ses voyages, et bien sûr poésie. Elle s’essaie également à l’écriture de sketchs et d’une pièce pour son atelier de théâtre.

Véronique adore jongler avec les mots, innover, se lancer des défis. Elle aime jouer à écrire en faisant participer ses lecteurs. Ces derniers lui proposent des thèmes, des photos (façon Kamishibaï), des genres et, telle une magicienne, elle les transforme en histoires.

En 2020, son premier roman, « A VOS SOUHAITS », sort en autoédition. C’est le premier d’une trilogie (le tome 2 sort en 2022, le tome 3 en 2023), un conte pour adulte qu’elle qualifie de « fantastico-initiatique ». Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les éditions ARTODANCE la contactent pour éditer vingt de ses textes (nouvelles, poèmes, et autres textes) réunis dans un recueil qui sort en 2024 ; la concrétisation d’un souhait : être éditée par une maison d’édition.  

Aujourd’hui, son nouveau projet est un véritable challenge : un thriller psychologique. Elle en rêve depuis longtemps ; un travail qui n’est pas de tout repos, mais ça ne lui fait pas peur ! Car elle est comme ça Véronique : une aventurière des mots, des styles, des genres, pour la plus grande joie de ses lecteurs. Qui s’en plaindrait ?

bottom of page