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RENCONTRER LES ARTISTES

ECHANGER AVEC LES AUTEURS ET LES ILLUSTRATEURS

Cette rencontre est la mise en relation d’un groupe d’élèves avec un artiste.

L’enseignant est un acteur de la rencontre, il en est l’animateur et le médiateur.

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C'est l'occasion de travailler la production de questions pour l'interview. Ces questions peuvent porter sur :

     - la vie personnelle de l'auteure

     - le travail d’écrivain ou d’illustrateur en général : l'organisation de son temps de travail, la pièce où elle travaille, ses techniques d'écriture ou d'illustration, ses inspirations, ses objectifs

     - la genèse du livre

     - les autres livres écrits par l'auteure ou l'illustratrice

     - l'accueil du livre par le public

     - des propositions d'autres fins possibles, d'autres illustrations, de suites…

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Cela peut se présenter par des questions attribuées à chaque élève, une affiche où toutes les questions sont notées, un chapeau où l'auteure tire des papiers avec les questions dessus, des productions artistiques des élèves avec des questions dessus…

On peut essayer d’imaginer quelle question n’a jamais été posée aux auteurs ou aux illustrateurs.

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Les artistes pourront dédicacer les livres.

La rencontre pourrait donner lieu à la réalisation d'un reportage avec les élèves, d'un article pour les familles, pour le site de l'école…

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Et si les artistes habitent trop loin des écoles, ils ont une bonne connexion internet pour répondre aux mails des enfants ou mettre en place une entrevue en visio.

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DEMANDER AUX AUTEURS DE LIRE TOUT OU PARTIE DE LEURS ROMANS

L'auteur(e) peut lire entièrement le livre aux enfants mais il/elle peut aussi lire uniquement le texte de narration et les enfants peuvent jouer les personnages. Ainsi, on mêle récit et théâtre.

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En bibliothèque, l'auteur(e) peut lire des extraits de leurs romans à des adultes.

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Ou les enfants peuvent lire et jouer le texte eux-mêmes à l'auteure, pour changer !

CREER UN LIVRE PERSONNALISE

Pourquoi ne pas garder le texte et ajouter d'autres dessins faits par les enfants ? Par exemple en dessinant les portraits des personnages de l'histoire. Ou alors sortir de l'école pour prendre des photographies avec les élèves ? Ensuite, il faudrait juste imprimer le livre personnalisé de la classe pour en garder un souvenir.

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Ou bien encore, l'auteur(e) pourrait aider à l'écriture d'une histoire avec les élèves et ce serait à eux de créer la couverture, les illustrations, le titre, l'intrigue…

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Tout est possible !

POUR FAIRE VIVRE L'HISTOIRE

Grâce à l'association "Récup et toc de l'art", vos élèves pourront raconter l'histoire de Pako en utilisant un castelet : c'est un décor pour faire évoluer des marionnettes. Les conteurs sont cachés donc pas de problème de timidité. Et bien sûr, on peut imaginer d'autre fins à l'histoire, d'autres aventures pour notre cher personnage de CM.

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